Dans le cadre de la réponse globale en appui aux efforts des pays partenaires pour lutter contre le Covid-19, l’Union européenne entend mobiliser, en concertation avec le gouvernement haïtien, les fonds encore disponibles sur l’enveloppe du programme bilatéral d’un montant total de 165 millions d’euros découlant du paquet global des actions nouvelles ou réorientées.  Il s’agit à cette date de la plus importante annonce de fonds pour Haïti.

« En Haïti, l’UE va mobiliser, en concertation avec le gouvernement haïtien, les fonds qui étaient encore disponibles sur l’enveloppe du programme bilatéral. Il s’agira notamment d’un soutien au ministère de la Santé pour la mise en œuvre du plan de réponse à la crise du Covid-19. En complément à ces financements, nous allons aussi augmenter notre réponse urgente et humanitaire à travers ECHO. Le paquet global des actions nouvelles ou réorientées pour soutenir les efforts en réponse à la crise pourra totaliser jusqu’à 165 millions d’euros », a communiqué l’Union européenne le mercredi 29 avril 2020.

« Mais au-delà de ces ressources, ce qui est important, c’est de donner ensemble une impulsion à une réponse robuste, coordonnée et multilatérale. La crise sanitaire ne connaît pas de frontières entre régions ou entre pays. Le défi ne fait que commencer », a averti l’Union européenne, mettant en garde contre le coronavirus qui est en train de causer une crise économique mondiale qui augmentera les inégalités et affectera plus durement les plus vulnérables.

La mobilisation de ces fonds en faveur d’Haïti participe donc de la décision plus globale de l’Union européenne de réorienter ses programmes de coopération technique et financière avec l’Amérique latine et les Caraïbes pour répondre à cette pandémie, avec un montant de 918 millions d’euros.

 

[Lire la totalité de l’article ici]