L’Union européenne déploie une enveloppe de 7,6 millions d’euros pour soutenir la culture, la lutte contre la violence à l’égard des femmes, la protection de l’environnement et la lutte contre la détention provisoire prolongée.
L’Union européenne a rencontré des représentants de la société civile haïtienne et européenne ainsi que des organisations nationales et internationales pour une séance d’information consacrée à deux nouveaux appels à propositions que l’Union européenne lance pour un montant global de près de 7,6 millions d’euros, dont 2,5 millions d’euros uniquement pour la culture.
Les appels sont divisés en cinq lots – en « sous-appels » pour le dire autrement – qui couvrent un éventail élargi d’enjeux nationaux, à savoir la lutte contre les effets du changement climatique, la protection de l’environnement, le combat contre la violence à l’égard des femmes, la culture et, enfin, la lutte contre la détention préventive prolongée et l’amélioration des conditions de détention.
A cette occasion, l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Vincent Degert, a déclaré: « La solidarité qui fonde la coopération au développement s’exprime par différents canaux. A côté de l’appui solide et constant que nous apportons à l’Etat, nous sommes aussi attachés au rôle spécifique des organisations de la société civile – parfois en partenariat avec d’autres acteurs, étatiques ou internationaux – pour porter les aspirations des citoyens et réaliser des actions concrètes pour leur compte. »