Vendredi, dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, l’ONG SOS Villages d’Enfants Haïti, établie en Haïti depuis 1978, s’est joint à la commémoration de la lutte des femmes et des filles contre les situations d’inégalité sociale, économique et politique.
L’ONG en cette journée commémorative, souligne que les adolescents en général et les filles en particulier, en raison de leur âge, subissent régulièrement de multiples pressions sociales les empêchant d’exprimer leur autonomie, précisant « Des modèles basés sur des stéréotypes et des mythes définissent les attentes concernant les manières d’être, d’agir, de parler, de s’habiller et de décider rendent difficile pour les jeunes femmes de mener à bien des projets de vie autonomes fondés sur leurs désirs, leurs intérêts et principalement, leurs droits. »
D’autre part, l’organisation rappelle que l’accès limité à la formation technique et universitaire dans les domaines où prédomine la participation masculine, est un obstacle à l’intégration des filles et des femmes dans certains secteurs, laissant de côté leurs droits et leurs capacités.
Dans ce cadre, SOS Villages d’Enfants Haïti travaille à la recherche de relations égales entre hommes et femmes et mène des actions pour promouvoir des espaces de plaidoyer pour la reconnaissance des droits des femmes et des filles, encourage le renforcement de la participation des adolescents aux espaces publics, en tant qu’action essentielle pour la transformation sociale et crée des espaces de sensibilisation avec adolescents et jeunes hommes, pour le développement d’une masculinités alternatives qui conduit à changer les relations asymétriques et les rôles des genre socialement établis et reproduits.
« L’égalité des droits a permis de nombreuses réalisations, mais il reste encore beaucoup à faire. Les organisations, l’État et la société dans son ensemble peuvent contribuer à ce que les filles, les adolescents et les jeunes aient un présent et un avenir sans aucune forme de discrimination ni de violence. » constate l’ONG, qui lance une campagne visant à rendre visible la situation d’inégalité vécue au quotidien par les filles et les adolescents, qui limite leur développement et le plein exercice de leurs droits.