Des syndicats d’ouvriers de la sous-traitance du secteur textile annoncent le 1er mai 2019 des manifestations pacifiques à Ouanaminthe, au Cap-Haitien et à Port-au-Prince le 1er Mai prochain en vue d’exiger un salaire de base de 1,000 gourdes et la réintégration des ouvriers et ouvrières révoqués illégalement selon les syndicats.

Par ailleurs, cette semaine plusieurs centaines d’ouvriers de la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI) situé à Ounaminthe (Dépt. Nord-Est) ont manifesté pour dénoncer l’augmentation injuste des prélèvements mensuels sur leur salaire par la Direction Générale des Impôts (DGI).

Des syndicalistes ont expliqués qu’un montant de 2,500 Gourdes aurait été prélevé par la DGI ce qui représenterait selon-eux, plus de 30% d’un salaire moyen, sans toutefois préciser la répartition de ces prélèvements…

Rappelons qu’à la CODEVI, les ouvriers ont toujours été réfractaires aux prélèvements de la DGI, argumentant qu’en échange de leurs taxes ils ne recevaient pas de services de l’État. En mars 2017 plus de 3,000 ouvriers avaient protesté pour tenter de forcer la DGI a revenir sur sa décision de prélever sur leur salaire 13% de taxes (10% d’impôts, 1% pour la contribution au fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales, 1% pour la Caisse d’Assistance Sociale et 1% pour la caisse d’urgence).
Les ouvriers refusent de payer un impôt à la DGI…


Quoi qu’il en soit les ouvriers comptent se joindre aux mouvements de manifestations du premier mai, pour réclamer la fin de ces prélèvements qu’ils qualifient d’injustes et d’injustifiés.