Les investissements directs étrangers en Haïti sont passés de 374 millions de dollars en 2017 à 105 millions de dollars en 2018, soit une baisse de 72%.
Toutefois, les économistes, rappellent que la hausse record d’investissement enregistrée en 2017, ne résultait pas d’améliorations apportées au cadre macroéconomique du pays ni à l’environnement des affaires, mais que ce record était le résultat, principalement de l’acquisition d’une entreprise locale par une entreprise étrangère pour un montant supérieur à 280 millions de dollars ( achat de « Distributeurs Nationaux S.A. » (DINASA) et de sa filiale SODIGAZ, premiers distributeurs de produits pétroliers en Haïti par l’opérateur pétrolier français Rubis https://www.haitilibre.com/article-20828-haiti-france-le-groupe-rubis-finalise-l-acquisition-de-dinasa-et-de-sodigaz.html). Cette transaction, considérée comme un investissement étranger direct, n’impliquait ni la construction de nouveaux bâtiments ni la création d’emplois dans ce secteur.
Notez qu’au cours des 9 dernières années, Haïti a reçu en moyenne 155 millions de dollars par an d’investissements directs (1.5 milliards sur 12 ans ) étrangers, une performance médiocre, selon les experts, comparant la moyenne (sur 9 ans) de plus de 500 millions de dollars par an captée par la Jamaïque, plus d’un milliard de dollars aux Bahamas et plus de deux milliards de dollars en moyenne par la République dominicaine voisine. La Baisse des investissement sur la moyenne des 9 dernière année est de 33%.
Dans ces investissements soulignons que malgré les opportunités offertes par la loi HOPE aux producteurs américains la plupart des investissements réalisés en Haïti sont d’origines européenes.