Paru dans Le Nouvelliste

La Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), le Community organized relief effort (CORE) et les autorités locales des communes de Moron et de Chambellan ont procédé, le 20 juillet 2022, à l’inauguration de trois systèmes d’adduction d’eau potable dans ces deux communes. Avec ces infrastructures, l’on met ainsi un terme au calvaire de la population de ces contrées qui parcouraient des kilomètres pour trouver de l’eau.

C’est un ouf de soulagement pour les populations de Moron et de Chambellan du département de la Grande-Anse. L’eau coule à nouveau dans leurs robinets. Les trois systèmes desservant ces deux communes : un à Moron et deux à Chambellan, ont été complètement endommagés bien des mois avant le tremblement de terre du 14 août 2021 et sont devenus totalement obstrués et donc dysfonctionnels lors du cataclysme. Recevant un financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le CORE a rapidement monté un projet de concert avec l’Office régional de l’eau potable et de l’assainissement (OREPA) du Sud afin de réparer ces trois systèmes et sept autres dans le département de la Grand’Anse.

Depuis ces inaugurations, l’eau est distribuée à la fois dans les kiosques et dans les robinets privés de ces deux communes via des réseaux de distribution s’étendant sur plusieurs kilomètres. La gestion de ces nouveaux systèmes de distribution d’eau est confiée aux Comités d’alimentation en eau potable et assainissement (CAEPA), des structures déconcentrées de la DINEPA assurant la gestion des petits systèmes alimentant des agglomérations dont la population est inférieure à 10 000 habitants.

Les travaux effectués concernent les systèmes en général. Aucun élément n’est négligé. Le captage, les lignes d’adduction, les boîtes de vannes, les vannes, les réservoirs, les kiosques, les fontaines publiques, tout a été pris en compte. Les responsables en ont profité pour installer des chambres de chloration munies de chlorinateur afin de fournir une eau apte à être bue à ces populations.

Lire l’integralité de l’article.