Paru dans Guadeloupe 1ère

Un collectif d’associations humanitaires a déposé un recours contre la décision de la préfecture d’expulsion vers Haïti d’une trentaine d’hommes « isolés ». Pour quelques heures encore, les recours juridiques ont bloqué l’avion du rapatriement au sol.

Il faudra attendre ce mardi 10h au plus tard, pour connaître la décision du président de la section des référés du tribunal administratif de Basse-Terre sur le sort de ces trente rapatriés. Mais, aux dires des avocats, les discussions se sont bien passées.

Pour l’heure, les associations de défense ont donc arraché quatre heures de sursis, une petite victoire pour celles qui avaient rapidement alerté sur le sort de ces hommes.

Ce soir, le travail juridique continue. Les avocats du collectif doivent envoyer des documents dans la nuit pour compléter les dossiers.

De plus, les 12 avocats du collectifs n’ont pas été actifs sur le seul plan de la justice locale. Ils ont aussi saisi la Cour Européenne des Droits de l’Homme en demandant la suspension de la décision préfectorale et ont réussi à se faire entendre.

[Lire la suite de l’article]