Paru dans Martinique 1ère

Sous la pression des États-Unis, le président Jovenel Moïse a nommé un nouveau Conseil Electoral Provisoire. Washington exige aussi un calendrier électoral pour la mise en place des législatives. Le président veut modifier la Constitution par référendum populaire ce qui est interdit par la loi.

Les neuf membres du nouveau CEP, (Conseil Electoral Provisoire), ont été nommés si rapidement par le président que les juges de la Cour de Cassation ont émis beaucoup d’intérrogations sur les critères de sélection. La Cour n’a pas souhaité qu’il prêtent serment tout de suite. La cérémonie a été reportée.

Sans attendre une nouvelle date de la cour de cassation, Jovenel Mois a convoqué la presse et des dignitaires pour l’installation du Conseil Electoral Provisoire au palais national, le mardi le 22 septembre 2020 dans l’après-midi.

L’ambassadeur des États-Unis a réagi favorablement en exigeant la mise en place des législatives qui auraient dû avoir lieu le 27 octobre 2019.

L’opposition accuse le président d’avoir enfreint la loi. Cependant l’article 194.2 de la Constitution exige que seuls les membres permanents du Conseil Electoral soient autorisés à prêter serment devant la Cour.

[Lire la totalité de l’article]