Paru dans Le Nouvelliste

Pour éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles dans le pays, l’Initiative Spotlight est officiellement lancée en Haïti le jeudi 29 octobre 2020. Cette cérémonie déroulée sous les chapeaux de roue a réuni à l’hôtel Karibe le Premier ministre Joseph Jouthe, des membres de son cabinet, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haiti et des émissaires d’autres organes de cette organisation mondiale, l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti et d’autres membres du corps diplomatique.

Jeudi après-midi, de nombreux acteurs politiques et du corps diplomatique, et pas des moindres, se sont joint à la cérémonie de lancement officiel de l’Initiative Spotlight. Le Premier ministre, la ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes, le ministre de l’Éducation nationale, le ministre de l’Intérieur, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haiti, la représentante de l’ONU Femmes et d’autres organes des Nations unies, l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, entre autres, ont brillé par leur présence. Cette initiative est le fruit d’un partenariat mondial pluriannuel entre l’Union européenne et les Nations unies, à travers ces agences : PNUD, UNICEF, FNUAP et ONU Femmes.

L’Initiative Spotlight tend à éliminer toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles d’ici 2030. En Haïti, les acteurs concernés vise à aborder, de 2020 à 2023, la violence familiale, l’une des formes de violences les plus répandues et basées sur le genre. Pour arriver à ses fins, ce projet met l’accent sur six piliers. Amélioration du cadre législatif, des capacités des institutions pour planifier et mettre en œuvre des plans de lutte ainsi que l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des données relatives à ce sujet.

[Retrouvez la totalité de l’article ici]