Dans une note émanant du conseil d’Administration de l’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti(AHPH), l’institution informe la communauté nationale et internationale que suite à de nombreuses discussions commencées avant même l’introduction de l’épidémie du Covid19 en Haïti, l’AHPH confirme l’engagement des hôpitaux privés à jouer leur rôle de fournisseurs de services de santé à la population haïtienne durant cette crise.

 

Dans ce sens, l’AHPH a mis en place une commission de coordination de concert avec les instances étatiques et se met immédiatement disponible pour travailler avec l’Etat Haïtien en vue de créer les conditions d’une collaboration franche entre les secteurs public et privé de la santé. Cette commission est composée du Président, du Trésorier et du Secrétaire de l’association.

 Plus loin, L’AHPH dit considérer que son implication dans la lutte contre le Covid19 comme un devoir citoyen et encourage tous les Hôpitaux Privés d’Haïti à se mettre au service de la nation. Les hôpitaux sont invités à fournir assistance aux cas de COVID19, selon leurs capacités. Cette implication se fera de manière ordonnée dans le cadre d’un partenariat formel avec l’Etat qui mettra à disposition des hôpitaux privés impliqués les moyens matériels et financiers nécessaires à cette mobilisation.

 Enfin,  l’association des hôpitaux privés d’Haïti fait de cette pandémie une priorité majeure, et demande dans ce sens aux hôpitaux privés de continuer à servir la population. "Nous devons éviter, à tout prix, la rupture des services de santé essentiels aux patients non Covid-19" peut-on lire dans cette note.

 A  cet effet, l’AHPH demande le soutien et l’accompagnement de l’état et de toute la communauté haïtienne afin que les professionnels de la santé puissent travailler en toute protection vu les risques accrus d’attraper le COVID19 même avec les patients asymptomatiques.

 "Une correspondance officielle sera acheminée immédiatement aux instances concernées pour acter ces résolutions et commencer les discussions avec l’Etat vers une meilleure préparation du secteur privé de la santé pour répondre à ce défi majeur de santé publique qui nous menace tous", termine la note de l’Association des Hôpitaux privés d’Haïti.


[Retrouvez l’article ici]