Selon les chiffres officiels communiqués par les autorités haïtiennes, 24 personnes atteintes du Covid-19 ont été pour l’instant recensées en Haïti, où la transmission communautaire a débuté. Cela signifie que des Haïtiens contractent la maladie sans avoir été à l’étranger ou en contact avec des personnes revenant de l’étranger. Cette pandémie n’est donc désormais plus contenue. Il ne suffit plus de mettre en quarantaine des personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec un malade. Le coronavirus circule maintenant sur le territoire national, et on en trouve des foyers locaux.
[…]
Dans ce contexte tendu, la migration entre Haïti et la République dominicaine représente un risque sanitaire supplémentaire pour le pays.
[…]
Des Haïtiens détenus dans des prisons américaines seront expulsés vers leur pays d’origine ce mardi. Et le risque que certains d’entre eux soient infectés par le Covid-19 est élevé.
C’est une autre grande inquiétude. Selon un article du Miami Herald, dont des extraits seront repris par Alterpresse, 14 Haïtiens devraient été expulsés aujourd’hui depuis la ville d’Alexandrie en Louisiane. L’heure du vol n’est pas connue. Mais on apprend que des parlementaires américains et certains groupes américains de défenseurs des droits de l’homme se mobilisent pour arrêter ce processus. Car parmi ces détenus haïtiens, au moins un aurait été exposé à plusieurs reprises au Covid-19.
Alors qu’il n’y a plus de vols commerciaux entre Haïti et les Etats-Unis, ce vol spécial aurait été autorisé par le président haïtien Jovenel Moïse. Toujours selon les informations du Miami Herald, le nouveau ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, a tenté vainement de convaincre les responsables américains de suspendre les expulsions pendant la pandémie du coronavirus. Les autorités haïtiennes ont toutefois annoncé qu’elles mettraient en quarantaine les détenus haïtiens en question si leur expulsion devait avoir lieu.