Paru dans Haïti Libre

Jeudi, le Général de Division Julio Florián Pérez, Commandant Général de l’armée de la République Dominicaine (ERD) a lancé un nouveau plan pour renforcer la frontière dominicano-haïtienne.

Selon ce qu’il a expliqué lors de ce lancement, ces opérations visent à prévenir, dissuader, contenir et contrecarrer les prédateurs de l’environnement et des ressources naturelles, le trafic d’êtres humains, le trafic de drogue et la contrebande de marchandises.

À cette fin, des renforts composés de membres des bataillons des forces spéciales commando et montagnes, fourniront les effectifs nécessaires pour renforce la zone frontalière.

« Nous laissons les opérations en cours d’exécution sur toute notre frontière et dans les régions avoisinantes [plus de 10,000 militaires], afin d’intensifier notre lutte contre toute activité illégale » a précisé fermement le Général de Division Julio Florián Pérez.

Il a expliqué qu’à partir de maintenant, les forces spéciales seront en opérations dans les zones vulnérables identifiées par les services de renseignement et assureront le renforcement du contrôle aux points d’accès informels et difficiles.

Toutefois, le Commandant Général de l’armée de la République Dominicaine, na pas mentionné le nombre d’hommes de ces forces spéciales qui seront déployés et stationnés dans la zone frontalière.

Il semble que le nouveau Président Abinader, veuille mettre un terme à une frontière trop poreuse et qu’il va devenir de plus en plus difficile pour les haïtiens de passer clandestinement en territoire dominicain et à la contrebande de toute sorte de poursuivre leurs lucratives et illégales activités…

[Retrouvez l’article ici]