La reine d’Espagne Letizia Ortiz en visite pour la première fois en Haïti
« Majeste, Ayiti kontan wè w, e avèk tout kè l, lap swete w byenvini ». C’est en ces termes que la première dame de la République, Martine Moïse, a accueilli Sa Majesté, Letizia Ortiz Rocasolano, la reine d’Espagne, dans sa tenue plutôt décontractée, le mardi 22 mai 2018, sur la piste de l’aéroport international Toussaint Louverture. C’est sa première visite en Haïti depuis son intronisation en juin 2014. Un voyage de deux jours qui rentre dans le cadre de la coopération de son pays avec Haïti.
Il était 3h18 PM quand la reine d’Espagne a atterri à bord de l’avion T.22-2 sur lequel il est écrit « Reina de Espana », en compagnie du secrétaire d’État à la Coopération pour l’Amérique latine et les Caraibes, Fernando Garcia-Casas. Letizia Ortiz Rocasolano devra s’entretenir avec Martine Moïse au palais national. Elle devra également mieux s’informer des projets exécutés en Haïti avec la coopération espagnole. En ce sens, une réunion devra être organisée avec les différents acteurs qui représentent ladite coopération, d’après une note de presse du ministère des Affaires extérieures et de la Coopération de l’Espagne.
Au cours de son bref séjour, sa majesté Letizia Ortiz prévoit de procéder à l’inauguration du « nouveau local de la Coopération situé à Turgeau, précise la note. Avant de mettre fin à son périple, elle et la première dame Martine Moïse visiteront le centre des « Sœurs de Saint Vincent de Paul de Cité Soleil » où la coopération espagnole exécute un « travail d’assainissement et de traitement des eaux résiduelles ». Sa majesté prévoit aussi de rencontrer dans les jardins du Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) des associations de femmes qui militent sur le terrain. Elle discutera avec des professeurs ayant bénéficié des projets relatifs à la coopération espagnole, tout en échangeant avec des professeurs et élèves espagnols qui devront lui démontrer le renforcement de l’intérêt pour l’apprentissage de la langue espagnole en Haïti.
La première dame est honorée de la visite de la reine Letizia Ortiz en Haiti. Martine Moise se propose, selon ce qu’indique une note du bureau de la première dame, « de présenter Haïti à la reine d’Espagne comme une terre de charme, d’opportunités et profitera du passage de son hôte pour bonifier l’image de notre pays », termine la note.
La collaboration de l’Espagne avec Haiti remonte à bientôt une trentaine d’années. Ce n’est qu’en 2015 qu’Haiti est devenue un pays « prioritaire de la coopération espagnole », d’après la note du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Espagne. « La solidarité espagnole a été plus évidente avec l’importante aide humanitaire fournie lors des tragédies qui ont affecté Haiti ces dernières années », conclut la note, rappelant le travail de l’Espagne au pays dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de l’assainissement et de l’approvisionnement en eau potable.