La Coordination Europe-Haïti (CoEH), une plateforme d’organisations non gouvernementales (Ong) européennes avec des partenaires locaux en Haïti, dénonce les menaces d’intimidation et de persécution, exprimées, à nouveau, envers le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), un de ses partenaires haïtiens, dans un communiqué, en date du mercredi 20 mai 2020, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Exprimant ses inquiétudes face à la dégradation des droits humains en Haïti, la CoEH évoque aussi une situation difficile, ces derniers temps, pour les défenseuses et défenseurs des droits humains sur le territoire national, dans la république caribéenne.

« Très récemment, l’un d’entre eux, le Rnddh a connu des menaces et son bureau a même été objet de tirs, dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mai 2020. Ces faits ont été dénoncés, tant par l’Office de protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) que par plusieurs organisations de la société civile, comme une persécution et une tentative d’intimidation ».

Les attaques, perpétrées contre le Rnddh, ces derniers temps, seraient en rapport avec ses prises de position, comme les dénonciations d’actes de corruption, de violations des droits des prisonniers et autres groupes vulnérables de la société, selon la Coordination Europe-Haïti.

« Cet empressement, de la part de l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), concernant un dossier de subvention, reçue par le Rnddh du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (Bmpad), en 2016, ne serait-il qu’un moyen de réduire au silence et de discréditer le Rnddh auprès de la population haïtienne et des organismes partenaires » ?, s’interroge-t-elle.

Cette subvention a été justifiée, par le Rnddh, dans les détails auprès de la Cour supérieure des comptes et du contextieux administratif (Cscca) en 2018.

L’Opc a désapprouvé les agissements du directeur de l’Unité de lutte contre la corruption, Me. Rockfeller Vincent, dans cette affaire de subvention concernant le Réseau national de défense des droits humains.

Dans une note de solidarité avec le Rnddh, la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh) a appelé le directeur de l’Ulcc, Me. Rockefeller Vincent, à ne pas détourner, ni transformer l’institution, qu’il dirige, en un espace de persécution du Rnddh.

Le Réseau national de défense des droits humains avait vivement condamné les actes d’intimidation et de persécution, qui seraient orchestrés par l’Ulcc à son endroit, à travers un « surprenant » avis de recherche, émis à l’encontre de l’administratrice de l’organisation, Marie Gesly Damas Jean-Pierre.