Haïti s’enfonce encore davantage dans la crise. Depuis deux mois, les manifestations populaires se sont multipliées dans les principales villes du pays pour réclamer la démission du président. Un nouveau défilé des détracteurs de Jovenel Moïse s’est tenu hier dans la capitale Port-au-Prince, qui a aussi vu une manifestation des policiers, une première du genre dans ce contexte de tensions socio-économiques. Deux personnes sont mortes en marge de ces manifestations.
Leurs visages masqués, les policiers participant à la manifestation ont peur des représailles et ne souhaitent pas que leurs identités soient rendues publiques. Mais tous témoignent de leur trop faible salaire et de leur absence de couverture sociale.
[…]
La tension a été forte quand les deux cortèges se sont croisés. Plusieurs policiers ont tiré en l’air. D’origine inconnue, des salves de plus gros calibre que les armes des forces de l’ordre ont aussi résonné, provenant d’un corridor adjacent au parcours des manifestations. Un homme a été tué par balle puis son agresseur a été lynché par la foule en colère. Suivant ces moments de panique et de tensions, plusieurs commerces et véhicules ont été incendiés.