Paru dans Le Nouvelliste

Installé en Belgique depuis septembre 2011, Kevens Prévaris se fraie progressivement un chemin dans le monde artistique à l’étranger et fait de son art une véritable arme de lutte sociale. Depuis le 4 février 2022 à Bruxelles, ses œuvres sont exposées aux côtés de grands maîtres comme Frank Stella et René Magritte à l’exposition « The colorful truth ».

Le 4 février 2022, la galerie Impérium a inauguré l’exposition « The colorful truth ». Une exposition à travers laquelle, le curateur d’art Belge, Nathan W. Brachot met en valeur des œuvres picturales de deux artistes contemporains : le peintre haïtien Kevens Prevaris et le peintre belge, Kevin Douillez. Le commissaire d’exposition s’est engagé depuis l’année dernière à réunir ces deux créateurs dans un seul évènement artistique après avoir été subjugué par la ressemblance qui caractérise leurs travaux malgré l’adoption d’approches artistiques différentes. 

C’est d’abord le dialogue entre les couleurs puis les sentiments partagés en commun par les artistes qui ont impressionné Brachot et qu’il a voulu mettre sous les yeux. « Il est venu dans mon atelier régulièrement et a choisi les œuvres qu’il voulait exposer », a confié Kévens Prévaris à Ticket. Selon Nathan W. Brachot, « à travers leurs toiles exaltées, Douillez et Prévaris démontrent l’inaltérable puissance de la peinture spontanée et éveillée. « Gratifiés d’un talent de coloriste hors norme, ils partagent émotions, décisions et souffrances contextuelles dans un dialogue où chacun se sent voyager par la construction et la destruction de ses émotions », peut-on lire dans le catalogue. Outre ce qu’il propose de commun à travers ses toiles, le curateur d’art estime qu’il y a une dualité habitant les artistes qui se manifeste depuis le début de leur processus artistique. 

Lire l’intégralité de l’article.