Paru dans Rezo Nodwes

Le Président Moise parie sur la reprise de l’économie malgré le Coronavirus. Sans évaluer l’État d’urgence sanitaire, le Président Jovenel Moise s’obstine à l’idée d’ouvrir les frontières du pays tout en assouplissant certaines restrictions. Il annonce la reprise des activités aéronautiques et la relance  des industries textiles tout en maintenant un couvre-feu modifié et la fermeture des églises et temples du vodou.

La deuxième vague du Coronavirus qui submerge l’Amérique du Nord et menace l’Europe a très peu d’écho en Haïti. Ce lundi, depuis le Palais présidentiel, Jovenel Moise annonce la levée des mesures visant à limiter la propagation du Coronavirus.

‘’À partir du 30 juin, les vols internationaux reprendront de manière progressive dans les deux aéroports. Le couvre-feu décrété depuis le 19 mars dernier sera assoupli, désormais il s’étendra entre minuit et 4 heures du matin. Les industries textiles fonctionneront à plein régime d’ici le 6 juillet’’, a annoncé Jovenel Moise.

S’agissant des voyageurs en provenance des États-Unis d’Amérique et d’autres pays étrangers, le Premier ministre impose de nouvelles règles. Un certificat de dépistage au Covid-19 à tout citoyen voulant séjourner dans le pays devient obligatoire.

 ‘’Nous exigeons le certificat de dépistage aux ressortissants et étrangers fraichement arrivés sur le sol haïtien. Sans ce document, l’intéressé sera contraint de retourner à son lieu de provenance’’, menace Joseph Jouthe.

[Lire la suite de l’article]