« Il serait irresponsable de ma part si je devais aujourd’hui signer la lettre de ma démission et laisser ainsi le système se régénérer… », a déclaré le président de la République mardi au Palais national après cinq semaines de paralysie des activités dans le pays. Lors d’une de ses très rares conférence de presse, Jovenel Moïse a écarté toute possibilité de démissionner. Le président a encore une fois appelé au dialogue et a rendu le système responsable de la situation actuelle du pays. Le "système" que le président n’a ni décrit ni identifié a été la principale vedette de la prise de parole.
[…]
« La Constitution est claire. La population m’a voté lors des dernières élections. La Constitution précise quand je dois quitter le pouvoir et comment le faire. Le pouvoir appartient au peuple et le peuple m’a donné le pouvoir à travers la Constitution. Il y a des mécontentements, mon rôle c’est de parler avec la population qui est mon seul patron. À présent, je vais lui parler souvent… », a affirmé le président avant de déclarer : « Ce serait irresponsable de ma part si je devais aujourd’hui signer la lettre de ma démission et laisser le système se régénérer… »
Selon lui, la population ne réclame pas sa démission, mais des améliorations dans ses conditions de vie. Ce qu’il n’a pas pu donner depuis deux ans et huit mois. Jovenel Moïse en a profité pour demander à la population quels bénéfices elle a tirés après les mouvements de protestation en 1986 contre le régime dictatorial des Duvalier et en 2004 contre Jean-Bertrand Aristide.
[…]
Concernant la reprise des activités scolaires, Jovenel Moïse estime qu’il revient à la population, aux élites de s’unir. Il a souligné que le rôle de l’État est d’assurer la sécurité sans pouvoir donner de garantie sur la réouverture des établissements scolaires fermés depuis cinq semaines ni sur la reprise normale des activités dans le pays.
[…]
Au moment de la conférence de presse du président de la République mardi, on pouvait entendre beaucoup de détonations d’armes à feu dans les parages du Palais national.