Paru dans Le Nouvelliste

Célébrée cette année autour du thème « Les coopératives construisent un monde meilleur », la Journée internationale des coopératives a été une occasion pour le Conseil national des coopératives (CNC) de faire connaitre ses perspectives et des chantiers à mettre en route sous peu.

Chaque premier samedi du mois de juillet, les coopératives du monde entier célèbre la Journée internationale des coopératives. En Haïti, le Conseil national des coopératives (CNC) n’a pas laissé passer inaperçue cette date. Il a invité, samedi 2 juillet, dans ses locaux, les fédérations des caisses populaires Le Levier, Le Sociétaire et l’ANACAPH (Association Nationale des Caisses Populaires Haïtiennes) à marquer avec lui cette journée internationale dédiée aux coopératives de tout type.

Placé à la tête de la CNC depuis deux ans, Lesly Alexandre a profité de cette journée pour dresser un bilan de ses réalisations. Séminaires de formation, signature de protocole d’accord, accompagnement à des petits commerces se transformant en des coopératives, accompagnements à des coopératives agricoles, des missions d’inspection et de contrôle sont autant d’activités qui résument les réalisations de M. Alexandre depuis qu’il a pris les rênes de ladite institution.

« Aujourd’hui, avec fierté, nous affirmons que la coopérative constitue un levier important de développement économique en Haïti », a soutenu Lesly Alexandre, qui a révélé les quatre grands chantiers qui attendent la CNC. Le premier chantier, dit le directeur général de la CNC, c’est la déconcentration des services de ladite institution. Il est prévu de procéder à l’ouverture de bureaux régionaux dans la Grand-Anse et le Centre. Jusqu’ici, le CNC est dans huit départements ; le deuxième chantier prévu par les responsables de la CNC vise l’intégration des jeunes. Pour cela, le CNC envisage de s’approcher des écoles, des associations et des clubs. « Ce travail se fera de concert avec les fédérations pour inciter plus de jeunes à rejoindre les coopératives », a déclaré le directeur général du CNC, Lesly Alexandre ;

En ce qui concerne le troisième chantier, le CNC voudrait bien que la coopérative soit au service de la production nationale (production artistique, artisanale, agricole). « Ce chantier sera développé par le CNC de concert avec la BRH, BNDA et les fédérations. Nous allons créer une synergie pour mettre à la disposition des acteurs des fonds dormant dans les coopératives pour assurer la production artisanale et agricole dans tout le pays », a argué le numéro un du CNC ; « Développer des outils d’orientation et de suivi au service des coopératives comme la géolocalisation, un travail qui se fera de concert avec le CNIGS, établir un répertoire physique téléphonique et électronique pour toutes les coopératives du pays, mettre à jour des données statistiques sur l’état d’avancée des coopératives », sont autant d’activités prévues dans le cadre du quatrième chantier.  « Le travail n’est pas facile et les défis sont énormes », reconnait le directeur général Lesly Alexandre.

Lire l’integralité de l’article.