Paru dans Le Nouvelliste

« Le niveau de plomb dans le sang en Haïti un avertissement pour les autres pays », tel est le titre d’un article du Medical Express Lily D. Yan et al. dans la revue «Hypertension» le 17 novembre 2021. Les conclusions de cet article ont mis les projecteurs sur un phénomène, souvent insoupçonné, entraînant de grandes conséquences sur la santé de la population.

La plombémie, mesure du taux de plomb dans le sang, a été longtemps considérée comme un phénomène des pays développés. Fortement liée à la révolution industrielle et l’utilisation du plomb comme source d’énergie, la plombémie est considérée dans beaucoup de pays développés comme un phénomène de santé à surveiller.

« Dans les pays à revenu élevé, l’exposition au plomb est associée à des maladies cardiovasculaires et à une pression artérielle élevée. Mais le lien, jusqu’ici, n’a pas été suffisamment évalué dans les pays à revenu faible et intermédiaire », affirment les chercheurs.

Cependant l’hypertension artérielle est un problème de santé publique en Haïti, touchant plus de 2.5 millions Haïtiens entraînant des complications graves pouvant provoquer la mort.

D’un autre côté, des professionnels de santé en Haïti sont en train de discuter de l’ampleur de la transition épidémiologique en Haïti caractérisée par une prédominance de maladies non transmissibles, notamment les maladies cardiovasculaires.

Intéressés à retracer la trame causale de l’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires qui en découlent, les chercheurs américains et haïtiens se sont entendus pour mener une étude en Haïti sur le niveau de plomb dans le sang des haïtiens et, certainement, ses conséquences

Lire l’intégralité de l’article.