Paru dans Le Nouvelliste

Pour la 1ère édition de Livres au féminin qui se tiendra du 10 au 12 août 2022 à l’alliance française du Cap-Haitien, la romancière et l’universitaire Yanick Lahens est à l’honneur. La première édition de cette messe du livre a pour thème « Femmes et littérature ». Selon les organisateurs de l’évènement, ce festival est l’occasion de mettre plus de projecteurs sur les grandes figures de la littérature haïtienne, mais aussi celles qui sont invisibles et qui œuvrent au quotidien. La romancière et universitaire Yanick Lahens interviendra uniquement en ligne durant le déroulement du festival.

Figure incontournable de la littérature haïtienne contemporaine, les sources d’inspiration de Yanick Lahens sont des interrogations, des obsessions sur ce qui l’entoure, les gens, Haïti, le monde. Elle commence à écrire à quarante ans. « Je suis une tard venue à l’écriture et ne regrette pas du tout d’avoir pris mon temps ».

Yanick Lahens est essayiste, romancière nouvelliste, elle a publié des articles sur la littérature et la société haïtiennes dans des revues en Haïti et à l’étranger entre autres. On retiendra : Chemins critiques, Cultura, Boutures, Conjonction et Legs et Littérature.  En 2002, elle a reçu le Prix Libératurpies pour son roman  »Dans la maison du père » et les prix Millepages en 2008 et RFO en 2009 pour  »La couleur de l’aube ». En 2012, son premier recueil de nouvelles  »Tante Résia et les dieux », paru chez l’Harmattan en 1994, a été traduit en anglais.

Lire l’integralité de l’article.