A l’initiative du Collectif Haïti de France, le père Pierre Ruquoy était en France le 11 et le 12 janvier dernier. Après 30 ans passés dans les bateys de la République Dominicaine, à soutenir les haïtiens y vivant, Pierre Ruquoy a été précipitamment rappelé par ses supérieurs en Belgique, du fait de menaces pesant sur sa vie.

Sa visite à Paris a été l’occasion de plusieurs rencontres :

Une réunion des associations franco-haïtiennes ou françaises, autour de Pierre Ruquoy. Cette réunion a permis à chacun de mieux connaitre les problèmes des migrants haïtiens qui travaillent dans les champs de canne à sucre en République Dominicaine, mais aussi celle des descendants de ces migrants.
La rencontre a surtout montré le grand intérêt des associations qui travaillent avec Haïti, pour ce dossier. Des pistes de travail ont été ébauchées. A suivre donc.

Une réunion publique, le 11 au soir avec la diffusion du film ‘El cuerpo de cristo’ et le témoignage de Pierre Ruquoy, a permis au public de mieux comprendre la réalité de la vie des haïtiens dans les bateys en République Dominicaine. Là encore, le public s’est montré vivement intéressé et motivé pour participer à la poursuite de la réflexion sur les actions possibles en France.

De nombreuses rencontres avec la presse : Pierre Ruquoy a enchainé les interviews, ce qui permettra de démultiplier l’impact de ses interventions (Kòn Lanbi, Haïti Tribune, "Bienvenue en Haïti", RFI, RFO, Alternatives économiques, Le Monde Diplomatique, Témoignage Chrétien, Paris Match).

Le Collectif Haïti de France va continuer à suivre le sujet. Un dossier va être mis en ligne sur le site Internet. Dès que des actions seront mises en place, nous vous en informerons.