Paru dans Haïti Libre

Depuis l’élection de Qu Dongyu, Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en juin 2019 toute une série de nouvelles initiatives ont été entreprises dans la perspective de rendre le mandat de l’Organisation plus effectif au bénéfice des populations des États membres, notamment ceux en développement faisant face à de grandes défis en matière de production agricole et de sécurité alimentaire.

Parmi ces nouvelles actions figure le programme « Main dans la Main » qui vise cinq pays prioritaires au niveau global dont Haïti est l’un des bénéficiaires.

« Main dans la Main » propose notamment de contribuer à réduire la pauvreté extrême, d’éliminer la faim, d’améliorer la nutrition, d’accroître la productivité agricole, d’améliorer le niveau de vie des ruraux. Pour parvenir à l’atteinte optimale des résultats, la FAO se base sur une approche intégrant innovations, financements, investissements et réforme institutionnelle. Elle se propose d’utiliser des moyens technologiques, notamment la modélisation géospatiale et les techniques analytiques avancées, afin de mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins et contexte des communautés rurales vulnérables en améliorant significativement leurs conditions d’existence.

Parmi les pays prioritaires de l’Initiative, Haïti se trouve dans la catégorie des Petits États Insulaires en Développement (PEID). La FAO cherche à appuyer les ménages agricoles haïtiens vivant en milieu rural dans l’amélioration de leurs revenus nets et générer les recettes nécessaires aux investissements publics, ce qui permettra de jeter les bases sociales, environnementales et climatiques du développement durable.

[Lire la suite]