Paru dans Alterpresse

L’Office de la protection du citoyen (Opc) déplore les brutalités et mauvais traitements infligés aux ressortissantes et ressortissants haïtiens en République Dominicaine et en Turquie, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Il critique l’intensification, au cours de ces quatre derniers mois, des déportations des réfugiés haïtiens en République Dominicaine, effectuées avec beaucoup de brutalités et d’actes de répressions contre des femmes et des enfants, en violation des instruments internationaux protégeant les réfugiés.

Les migrants haïtiens en situation irrégulière en Turquie et en République Dominicaine vivent dans des conditions inhumaines, cruelles et dégradantes, fustige l’Opc.

« Dans certains quartiers, diverses maisons des compatriotes ont été incendiées après avoir été chassés par des agents de la police dominicaine. »

Du 1er au 31 août 2022, environ 60 mille 204 Haïtiens ont été déportés dans des conditions extrêmement dégradantes, suivant des statistiques.

Au cous du mois d’octobre, 14 mille 801 Haïtiens dont 3 mille 798 femmes et 1, 548 enfants ont été rapatriés. Plus de 5 mille d’entre eux ont été expulsés du 17 au 24 octobre 2022 par l’État dominicain, rappelle l’institution nationale de promotion et de protection de droits humains.

Par ailleurs, les réfugiés en situation irrégulière en Turquie sont victimes de violences et de maltraitances notamment des bastonnades et de privation de nourriture, condamne l’Opc.

« Maltraités puis humiliés, ils n’ont pas accès ni à la nourriture ni à l’eau potable. Ils dorment à même le sol. Ces agissements constituent de graves atteintes à la dignité humaine. »

Lire l’intégralité de l’article.