P-au-P, 07 avril 2022 [AlterPresse] — Le budget, alloué au système de santé en Haïti, pour la prise en charge des patientes et patients, est insuffisant, reconnait le premier ministre de facto, le Dr. Ariel Henry, lors d’une cérémonie spéciale à l’occasion de la journée mondiale de la santé, ce jeudi 7 avril 2022, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Nos ressources sont limitées. Si nous gérons la pénurie, nous devons bien utiliser ce que nous avons. La part de notre budget, consacrée à la santé, demeure insuffisante pour garantir un accès de tous nos compatriotes à des soins de santé de qualité. Malgré la précarité de nos moyens, nous devons faire un effort supplémentaire », préconise-t-il.

Haïti est classée en 34e position sur la liste des 34 pays de l’Amérique, qui dépensent le moins en santé, selon le rapport quinquennal (2013-2017) de l’Organisation panaméricaine de la santé (Ops) intitulé « Santé dans les Amériques 2017 ».

La santé en Haïti représentait seulement 4.3% dans le budget 2017-2018, voté par les deux chambres.

Ariel Henry déclare déplorer la situation de criminalité, qui empêche les professionnelles et professionnels de la santé ainsi que les unités de santé d’offrir leurs services à la population.

Lire l’intégralité de l’article.