La rentrée scolaire était en sursis en raison de l’insécurité, de l’inflation et de la pénurie de carburant, qui complique les déplacements. Au mois de juillet 2022, le taux d’inflation a atteint 29 %. Les prix, notamment des fournitures scolaires, n’ont cessé de grimper.

Paru dans Le Monde

Les autorités haïtiennes ont annoncé le report d’un mois de la rentrée des classes sur fond d’une crise économique qui a fait flamber les prix, notamment des fournitures scolaires, et d’une pénurie de carburant. « Le ministère de l’éducation nationale porte à la connaissance du public que la rentrée des classes pour l’année académique 2022-2023 est désormais fixée au lundi 3 octobre 2022 », au lieu du 5 septembre, fait savoir un communiqué publié vendredi 26 août.

Le texte ne donne aucune raison à ce report, mais le ministère y affirme qu’un nouveau calendrier scolaire sera rendu public et que le nombre de jours de classe réglementaires sera respecté. Contacté par l’Agence France-Presse, le ministère n’était pas joignable dans l’immédiat.

De nombreux Haïtiens se demandaient ces dernières semaines si la rentrée pourrait avoir lieu à la date prévue en raison de l’insécurité, de l’inflation et de la pénurie de carburant, qui complique les déplacements.

Lire l’intégralité de l’article.