Paru dans AlterPresse

Avez vous deja entendu parler de René Péan, exécuté en public au Cap-Haïtien (Nord) le 16 février 1965, pour un crime qu’il n’a jamais commis ?

Le 16 février 1965 : exécution Publique / Assassinat Politique du citoyen Intègre, René Péan, du Cap-Haïtien, par les tenants de la sanguinaire et obscurantiste dictature à vie de l’abjecte et démoniaque François dit Duvalier.

René Péan avait été faussement accusé d’avoir assassiné un gros macoute qui lui devait de l’argent alors que ce spéculateur en denrées avait été victime d’un attentat criminel perpétré par 2 malfrats, qui avoueront par la suite leur forfait. C’était ça la « justice » expéditive du temps de la terreur macoute !

Ce type de rappel est utile, pour comprendre en partie, 57 ans après, la montée en flêche en Haïti de la culture du crime et de la banalisation de la vie !!! C’est qu’il n’y a eu, depuis, aucune Justice réparatrice et c’est toujours le règne de l’impunité avec le maintien de l’Etat macoute construit pour servir la dictature .

Sur le poteau d’éxécution et face au peloton de macoutes criminels , René Péan a maintenu une posture de grande dignité face à ces bêtes humanoïdes, les fixant droit dans les yeux !!!

Par Stephen William Phelps, Agronome, militant progressiste