L’équipe d’Haïti est la première qualifiée pour les demi-finales de la Gold Cup 2019. Elle élimine le Canada (3-2), samedi soir (29 juin 2019), à Houston (Texas, USA).

Le début de la première mi-temps est globalement dominé par les haïtiens mais ce sont les canadiens qui marquent les premiers. Jonathan David (19 ans), dont les parents sont originaires d’Haïti, profite de la naïveté de la défense haïtienne pour inscrire le but d’une puissante frappe, suite à un coup franc astucieusement joué par Alphonso Davies (28e).

Le Canada prend logiquement le large. Lucas Cavallini bénéficie d’un mauvais placement de la défense haïtienne pour battre Jhony Placide, le gardien haïtien (29e). Le Canada mène (2-0) à la mi-temps.

Impressionnante démonstration haïtienne

Les haïtiens sont nettement plus déterminés dès la reprise. Ils imposent un défi physique et technique à leurs adversaires. Et sur une énorme erreur défensive canadienne, Duckens Nazon (49e), redonne espoir à son pays.

Les haïtiens sont insaisissables et obtiennent un penalty, transformé par Hervé Bazile (70e). Les attaquent sont survoltés, les défenseurs canadiens sont dépassés. Le troisième but haïtien est un chef-d’oeuvre. Duckens Nazon contourne toute la défense canadienne pour une passe lumineuse à Wilde-Donald Guerrier qui d’un amorti spectaculaire élimine Milan Borjan, le gardien canadien (76e). Haïti / Canada (3-2).