P-au-P, 11 mars 2022 [AlterPresse] — Le prix « Choix Goncourt de la Belgique », attribué à l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, pour son roman « Milwaukee Blues », lui sera remis, le jeudi 24 mars 2022, à Bruxelles (Belgique), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Dalembert rencontrera les étudiantes et étudiants ainsi que les partenaires du prix, au cours d’un entretien public, qui aura lieu à Passa Porta (Bruxelles).

« Mi-décembre 2021, 17 représentants des comités de chaque école participante se sont rassemblés à Passa Porta. Après trois heures de débats de haut vol, départageant les qualités respectives des romans en lice, ils sont parvenus à élire « leur » Goncourt : Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert, paru aux éditions Sabine Wespieser », indique une note de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf).

Les étudiantes et étudiants ont notamment été sensibles à la force du roman et à son écho à l’actualité.

En janvier 2022, le prix littéraire Juledmond a été également décerné à Louis-Philippe Dalembert pour ce même roman.

Dans Milwaukee Blues, l’auteur s’inspire de l’assassinat de George Floyd (de son nom complet George Perry Floyd Jr., né le 14 octobre 1973 à Fayetteville, dans l’État de Caroline du Nord), par un policier blanc, le 25 mai 2020.

Le roman Milwaukee Blues emmène lectrices et lecteurs, aux États-Unis d’Amérique, à la rencontre d’Emmet, jeune homme noir américain, promis à un grand avenir dans le football américain, mais qui connaîtra un destin tragique, comme George Floyd.

En 2021, le choix Goncourt de la Belgique, prix officiellement reconnu par l’Académie du même nom, a été attribué à Hervé Le Tellier pour son ouvrage « L’Anomalie ».

Créé en 2016, le Choix Goncourt de la Belgique est un prix littéraire étudiant, soutenu par l’Académie Goncourt, inscrit comme l’un des « Goncourt étrangers », aux côtés, notamment, de l’Italie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Suisse et de la Tunisie. [emb rc apr 11/03/2022 14:00]