P-au-P, 15 mars 2022 [AlterPresse] —La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh) dénonce l’insouciance et l’indifférence des autorités, qui ne font pas de l’environnement une priorité.

L’aggravation de la situation environnementale résulte de la crise politique, sociale ainsi que de la mauvaise gouvernance, instituée dans le pays par les autorités, durant les dix dernières années, relève Alermy Piervilus, secrétaire exécutif de la Pohdh, dans une interview accordée à Alterradio/ AlterPresse.

Les autorités n’ont jamais pris des dispositions pour agir résolument, par rapport à la question de la dégradation de l’environnement, qui représente une grande menace pour la vie des habitantes et habitants en Haïti.

Un environnement sain est une condition sine qua non pour la vie elle-même et la jouissance des droits humains, rappelle la Pohdh.

L’insalubrité à Port-au-Prince constitue un cas flagrant de violation des droits fondamentaux de la population, tels que les droits à la vie et à la santé, au regard de la Constitution de 1987, de la déclaration universelle des droits humains des Nations unies et du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Pidesc), tous ratifiés par l’État haïtien, ajoute-t-elle

En mars 2016, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) avait publié un rapport, qui explique combien « l’insalubrité est l’une des causes les plus fréquentes des accidents vasculaires cérébraux, des cardiopathies, des cancers et des maladies respiratoires chroniques », souligne la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains.

Selon ce rapport, 12,6 millions de personnes sont décédées à travers le monde, en 2012, du fait d’avoir vécu ou travaillé dans un environnement insalubre.

La Pohdh encourage les autorités à prendre des dispositions institutionnelles, pour permettre aux structures existantes de gérer les problèmes environnementaux, et à mettre en place une véritable politique publique, en matière de gestion des déchets et d’aménagement du territoire national.

La réponse face à la dégradation environnementale est aussi liée à la réponse qu’on doit apporter à la crise globale, signale la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains. [mff emb rc 15/03/2022 15:50]