Dans une injonction faite le 3 octobre 2018, Edward Chen, un juge fédéral de Californie, a appelé les autorités américaines à surseoir à la décision de mettre fin au programme de TPS dont sont bénéficiaires environ 58,000 migrantes et migrants haïtiens, a appris le GARR.

Edward Chen a indiqué avoir agi ainsi pour éviter aux bénéficiaires du programme et leurs enfants de subir des dommages irréparables.

Cette mesure judiciaire fait suite à une requête qui avait été déposée par des avocats de l’American Civil Liberties Union de Californie du Sud, du réseau NDLON (National Day Laborer Organizing Network) et d’un cabinet d’avocats privé au nom des bénéficiaires du TPS issus de quatre pays : Haïti, Salvador, Soudan et le Nicaragua. 

Selon les avocats, la décision du juge fédéral de suspendre temporairement l’annulation du TPS constitue un nouvel espoir pour les centaines de milliers bénéficiaires du programme qui vivent sous la menace constante d’expulsion des Etats-Unis. Cependant, elle est aussi une incertitude accrue.

Lors d’une conférence téléphonique tenue par l’Alliance nationale TPS, le 4 octobre 2018, Emi  MacLean, co-directrice juridique de NDLON, s’est dit réjouie de cette mesure.

« Cette décision est préliminaire. Nous devrons continuer à défendre devant les tribunaux, dans les rues et à Washington.», a-t-elle indiqué.

Marleine Bastien, directrice exécutive de Fanm Ayisyèn nan Miami, une organisation travaillant avec les migrants bénéficiaires du TPS aux Etats-Unis, a applaudi l’ordonnance du juge.

«Je félicite le juge Chen pour son courage. Je le remercie pour cet ouf de soulagement qu’il a apporté à des centaines de milliers de familles, y compris leurs enfants nés aux Etats-Unis d’Amérique. Car  la décision de l’administration Trump de mettre fin au TPS a été fondée sur le racisme et la xénophobie.», a déclaré  la militante des droits humains.

La décision ne s’étend que pour la durée du procès en Californie. La prochaine audience dans cette affaire est fixée au vendredi 26 octobre 2018.

Par ailleurs, l’administration Trump a déjà annoncé qu’elle ferait appel de l’ordonnance. Le porte-parole du ministère de la justice, Devin O’Malley, a déclaré que la décision «usurpe le rôle du pouvoir exécutif».

Le GARR salue la décision du juge Edward Chen,  favorable aux immigrantes et immigrants concernés par le TPS. Il appelle à la mobilisation en vue d’une solution durable et respectueuse des droits humains.