Paru dans Le nouvelliste

Au terme du forum des entrepreneurs, qui s’est déroulé du 1er au 3 février 2022 à l’hôtel Karibe Convention Center, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a lancé officiellement le fonds de garantie partielle pour les femmes entrepreneures, lequel devrait permettre à plus de femmes d’avoir accès au crédit formel.

Ce fonds de garantie destiné à faciliter l’accès au crédit à plus de femmes entrepreneures devrait être constitué d’une enveloppe de 10 millions de dollars américains et sa gestion sera confiée au Fonds de développement industriel (FDI). La banque centrale a déjà mobilisé des ressources en gourdes équivalentes à 500 000 dollars américains pour alimenter ce fonds. Au cours de la cérémonie de lancement, un appel à contribution a été lancé par le gouverneur Jean Baden Dubois aux partenaires qui supportent le renforcement de capacité et l’autonomisation financière des femmes. « Le projet de fonds de garantie nécessite la collaboration de différents partenaires afin de mobiliser les efforts en vue de créer un lendemain meilleur pour nos femmes entrepreneures. Les résultats attendus d’une telle initiative seront bénéfiques pour la société dans son ensemble », a soutenu le numéro un de la BRH.

Arriver à permettre l’accès au crédit à 4 000 entreprises dirigées par des femmes au cours des trois premières années du fonds, soit 1000 dès la première année et 3 000 au cours des deux prochaines années, constitue l’un des objectifs de ce fonds de garantie partielle, d’après les explications du gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois.  « Pour les deux premières années, le focus sera mis sur les zones affectées par le séisme du 14 août 2021, alors que la troisième sera consacrée à la phase de déploiement à l’échelle nationale », a- t-il promis.

Dans son discours, le gouverneur a cité quelques chiffres collectés par le Bureau d’information sur le crédit (BIC) afin de faire ressortir des éléments de disparités entre les hommes et les femmes en ce qui a trait à l’octroi du crédit. « Les femmes sont bénéficiaires de crédits auprès des institutions financières dans seulement 35,3% des cas. Par contre, selon la base de données du BIC, au 30 septembre 2021, il y a eu 1, 269, 757 crédits actifs. Un peu plus de la moitié de ces crédits, soit 51,2%, ont été attribués à des hommes et près de 49% à des femmes », a déclaré Jean Baden Dubois.

« 52,5% des crédits en devise ont été attribués à des hommes et 48% à des femmes. Cependant, en termes de montants de crédits en gourdes octroyés, les hommes bénéficient de 66,3%, et les femmes à peu près 34% de crédits. Toutefois, en termes de crédits accordés en dollars américains, les hommes reçoivent 78% de ces montants et les femmes à peu près 20% », a poursuivi le gouverneur de la banque centrale, soulignant que les femmes représentent plus de 50% de la population haïtienne et jouent un rôle important dans la vie active en opérant dans les secteurs productifs malgré qu’elles mènent leurs activités majoritairement dans le secteur informel et ont un accès moindre à l’éducation et au crédit.

Myrtho René, la seule femme du conseil d’administration de la BRH, a aussi pris la parole à cette cérémonie de lancement du fonds de garantie pour les femmes. Elle a exprimé sa joie de voir concrétisé un engagement pris par la BRH lors du forum des femmes, un évènement organisé en mai 2021 dans la cité christophienne. « Le fonds de garantie pour les femmes entrepreneures vise l’amélioration des conditions de vie des femmes haïtiennes, facteur déterminant dans la lutte devant mener à leur autonomisation. Les actions ciblées par l’initiative du jour reflètent la préoccupation de la banque centrale à faire de l’inclusion financière une voie royale devant mener à une croissance économique exponentielle », a argué Myrtho René, soulignant que des 1,7 milliard de personnes qui n’ont pas accès au crédit, un milliard sont des femmes.    

La représente de l’ONU-Femmes en Haïti, Marie Goretti Nduwayo, participant au lancement du fonds de garantie, a félicité la BRH pour l’intérêt manifesté dans le cadre de l’éduction et l’inclusion financière des Haïtiens, en particulier des femmes haïtiennes.  Toutefois elle dit avoir noté que le forum des femmes entrepreneures est organisé six ans après le lancement de la Stratégie nationale d’inclusion financière.

Le ministère à la Condition féminine a été représenté à cette cérémonie par Micheline Pierre. Elle a remercié la BRH pour la mise en place de ce fonds qui, a-t-elle garanti, apportera une contribution significative à l’accomplissement de la mission dudit ministère et à l’atteinte d’objectifs visés dans la politique d’égalité entre les femmes et les hommes.

Gérard Junior Jeanty