Paru dans Le Nouvelliste

Les écrivains Frantz Voltaire et Jean D’Amérique ont été récompensés le jeudi 30 juin 2022, dans le cadre du palmarès de l’Académie française 2022, lequel compte 64 lauréats.

Frantz Voltaire est qualifié de « gardien et diffuseur de la culture haïtienne et caribéenne au Canada et en Amérique » dans ledit palmarès.

Frantz Voltaire est président du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), qu’il a fondé en 1983. Il est aussi président du conseil d’administration de l’Afro-Musée et membre du conseil d’administration de Clowns sans frontières et du Cercle de danse Nyata Nyata. Il a enseigné à l’Université du Chili, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à l’UDM, à l’Université nationale autonome du Mexique et à l’Université d’État d’Haïti.

Frantz Voltaire a été membre de nombreux jurys et commissaire de plusieurs expositions dans différentes villes. Tout au long de sa carrière, il a réalisé des documentaires et publié des ouvrages et des articles. Il est actuellement directeur de la Revue académique d’histoire haïtienne. Rappelons que Frantz Voltaire n’est pas à sa première distinction. Avec son film « Histoire de la Banque en Haïti », Frantz Voltaire a reçu le prix de la meilleure production indépendante au 31e Festival international de cinéma Vues d’Afrique 2015. 

Lire l’integralité de l’article.