Exposition photo itinérante
AFRIQUES LATINES
Du 10 juillet au 13 août, Afriques Latines fait escale dans un studio parisien. Une découverte avec l’histoire oubliée de l’Amérique latine. L’influence de la culture africaine dans le Nouveau Monde, transposée en photos, textes et musiques. Visites sur rendez-vous.
« Pourquoi sommes-nous venus ? Qui sommes-nous ? »
Des cultures très souvent méconnues
L’Amérique latine est plurielle. L’histoire, la culture, la composition ethnique des hauts plateaux andins et des côtes afro-caribéennes ne se ressemblent en rien. L’exposition photographique itinérante Afriques Latines propose une rencontre avec les cultures et peuples afro-latins d’Amérique Centrale (Honduras, Nicaragua) et d’Amérique du Sud (Chili, Bolivie, Pérou et Equateur). Un segment imaginaire tracé de la Cordillère des Andes aux Caraïbes reflétant la particularité et la diversité de chaque composante de la Culture Afro-latine contemporaine.
Un Lieu de signification à destination multiples
L’exposition est un espace de communication et de dialogue pour la pluralité et la diversité. En juxtaposant des photos à des textes, l’exposition est une forme de médiation. Lieu de signification, elle est l’occasion d’apprendre quelque chose des cultures afro latines ou d’initier un processus d’échange. Si l’exposition itinérante répond à un besoin de divertissement, elle répond aussi à un besoin de découverte et de connaissance. L’exposition devient un espace de travail décentralisé et un espace public de discussion à travers différents médiums.
Un lieu de mémoire itinérant
Par manque de politiques et de structures culturelles locales (centre culturel, cinéma, théâtre, bibliothèque...), les communautés afro-latines possèdent peu de lieux dédiés à leur culture.
L'isolement géographique fait qu’elles n’ont presque jamais accès à des événements culturels censés les représenter.
Elles peuvent encore plus difficilement promouvoir directement leur culture au niveau national ou international en organisant ou en participant à des rencontres (inter) culturelles afro-latines. L’accès à leur histoire, son appropriation demeurent limités voire réservés à des privilégiés.
La présentation partielle d’une histoire « oubliée » en textes et en images dans des communautés afro-latines en marge des circuits culturels et intellectuels urbains classiques, répond à deux besoins : ceux d’un photographe désirant restituer son travail ; ceux émis par les populations afro-latines, de connaître la « réalité » de leurs « voisins » afro-latins et de partager la leur.
Des ateliers photographiques
La production de photographies dans ces communautés (atelier « images projet » avec appareil photographique) vise à exploiter la capacité des participants à fabriquer et à produire des images. Elle témoigne de la position des auteurs dans un champ culturel déterminé. Au gré de ses présentations et de la réalisation d’ateliers, l’exposition incorpore peu à peu les « meilleurs » travaux photographiques des participants, désignés par un jury communautaire local. Les regards proposés se multiplient.
Modalités de visite
Les visites s’effectuent sur rendez-vous, de 9h00 à 22h00. Le temps moyen de la visite est estimé à une quinzaine de minutes. Il est prolongé par une discussion ouverte, en musique et autour d’un verre. L’entrée est libre. La participation est bienvenue.
Rendez-vous
06.66.52.20.37
2 place du Maroc, Paris XIX. m : Stalingrad
Relâches
14,16,19,22,23,29 et 30 juillet
5,6,12 et 13 août