P-au-P, 12 avril 2022 [AlterPresse] — Le premier ministre de facto, Ariel Henry, a participé, ce mardi 12 avril 2022, à une conférence internationale de haut niveau (en présentielle et par visioconférence), à Pétionville, sur le financement des risques de catastrophes en Haïti, observe l’agence en ligne AlterPresse.

L’un des objectifs de l’événement consiste à orienter les politiques vers le renforcement de la résilience et la mise en place de mécanismes innovants de financement des risques de catastrophes pour les prochaines années en Haïti, précise Ariel Henry, dans des propos de circonstance.

« Entre 1972 et 2022, Haïti a été frappée par plus de 110 catastrophes, causant plusieurs centaines de milliers de décès et affectant la vie de près de 19 millions de personnes ».

« La politique nationale de promotion et de protection sociale (Pnpps), adoptée en 2020, constitue le socle des interventions du gouvernement pour protéger les populations pauvres et vulnérables contre les chocs climatiques et préserver le capital humain », fait valoir Ariel Henry.

Le premier ministre de facto entend « consolider les acquis et renforcer les capacités financières de l’État, afin de prendre des décisions appropriées, susceptibles d’atténuer les impacts socio-économiques, budgétaires et financiers des catastrophes naturelles ».

Lire l’intégralité de l’article.