À ce stade, 15 cas de contamination ont été confirmés en Haïti, ce 31 mars. Mais les foyers se multiplient. La ministre de la Santé prévient la population que « des jours plus sombres nous attendent ». Le corps médical de son côté critique la lenteur et l’insuffisance des mesures mises en place par les autorités. RFI a fait le point avec Gotson Pierre, rédacteur en chef du site d’information Alterpresse.
[…]
Le rédacteur en chef rappelle que jusqu’à présent seulement 105 personnes ont été testées. Cette lenteur dans la gestion de la crise est vivement critiquée par la population qui observe une pratique différente en République dominicaine. Dans le pays voisin, le gouvernement fait un point quotidien sur la progression du virus. La République dominicaine a eu son premier cas confirmé au début du mois de mars. À ce jour, explique Gotson Pierre, le pays compte plus de 40 décès liés au Coronavirus et plus de 1 000 cas confirmés.
[…]
Pour l’instant, seul le Laboratoire national de santé publique effectue des tests. Il se trouve à Port-au-Prince. Ce qui complique la prise en charge pour une personne qui habite loin de la capitale, sachant que cela prend 24 heures pour obtenir le résultat du test. Ce dispositif compliqué explique aussi la lente progression des cas confirmés, d’après Gotson Pierre. Le biologiste haïtien Matendrick Adolphe, qui s’exprime dans Alterpresse, met aussi en garde contre des tests non approuvés par les autorités. Des tests non fiables seraient une catastrophe prévient-il. On ne saurait pas qui est touché par la maladie.
[Lire la totalité de l’article ici]