14.000 élèves pourront prendre du lait à l’école au cours de l’année académique 2007-2008, suite à un accord entre le ministère de l’éduction nationale via son Programme national de cantines scolaires (Pncs) et le Veterimed, une ONG d’appui aux petits paysans-éleveurs.

Ce projet, qui est mis en œuvre à travers le réseau laitier « Lèt Agogo » (Du lait à gogo), vise à approvisionner 44 écoles nationales dans 4 départements du pays : Ouest, Artibonite, Nord, Sud-est, indique Veterimed à AlterPresse.

109.640 bouteilles de lait stérilisé et pasteurisé seront distribuées par mois, soit un nombre de 1.500.000 rations durant les jours de classe.

Ceci permettra à chaque élève des écoles ciblées d’avoir accès à une bouteille de lait de 10 onces ou un sachet de 7 onces, tous les jours.

Le lancement officiel de ce programme par les deux institutions partenaires a eu lieu à la veille de la journée mondiale du lait, le 26 septembre dernier.

Par ailleurs, le choix de travailler avec le réseau « Lèt Agogo » vient aussi en appui à la production nationale et le travail social fournis par Veterimed qui est d’aider le producteur paysan à augmenter ses revenus, selon la documentation de l’accord.

Les écoliers haïtiens font toujours face à d énormes difficultés alimentaires, ce qui affecte, dans bien des cas, leur performance scolaire.

Le projet « Let Agogo » a été lancé par Veterimed en l’année 2000. Il a obtenu en 2005 le premier prix des projets d’innovation sociale au niveau de l’Amérique latine et de la Caraïbe. Ce prix a été décerné par la Commission de l’ONU pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (Cepal) et la Fondation Kellogg.

Article publié par l’agence haitienne Alterpresse