Paru dans Le Nouvelliste

Pour tenter de relancer le processus de dialogue politique entre le Premier ministre et les membres de l’accord de Montana, la secrétaire d’État adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation s’est entretenue mardi séparément avec Ariel Henry et le Bureau de suivi de l’accord de Montana. En visite en Haïti depuis le 7 mars, Anne Witkowsky indique que les Etats-Unis continuent d’encourager le dialogue pour arriver à un large consensus politique.

On ne sait pas encore si les protagonistes vont reprendre les négociations interrompues le 14 février dernier. Cependant, à l’issue de sa rencontre avec les membres du Bureau de suivi de l’accord de Montana, la secrétaire d’État adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation a déclaré sur son compte Twitter : « Bonne discussion aujourd’hui à l’ambassade des Etats-Unis en Haïti avec les signataires de l’Accord du Montana sur les besoins de stabilisation à long terme d’Haïti. Les États-Unis continuent d’encourager le dialogue entre tous les Haïtiens pour parvenir à un large consensus politique. »

De son côté, la Primature a informé aussi sur Twitter que « Le Premier ministre Ariel Henry s’est entretenu, ce mardi, avec la secrétaire d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation, Mme Anne Witkowsky. Ces échanges ont porté, entre autres, sur les questions de sécurité, des élections, du dialogue interhaïtien. »

Lors de cet entretien,  a ajouté la Primature, « le chef du gouvernement a réaffirmé sa ferme volonté de restaurer la sécurité et de poursuivre le dialogue national avec les forces vives du pays, en vue d’un large consensus dans la perspective des prochaines consultations populaires. »

Lire l’intégralité de l’article