« Jovenel est incapable et incompétent, il faut qu’il plie bagage parce qu’Haïti doit vivre », déclare un manifestant, Jean Ronald. Comme lui, des milliers de personnes ont répondu à l’appel de dirigeants religieux et d’artistes en investissant les rues de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Pendant des heures, ils ont scandé des prières et des slogans hostiles au président Jovenel Moïse, dont ils réclament la démission.

 

« Il n’est pas normal de vivre dans un pays aussi inégalitaire », ajoute ce manifestant, devant le char de « Prophète Mackenson », un dirigeant religieux haïtien aussi populaire que controversé. Mackenson Dorilas, autoproclamé « prophète », a été sanctionné par le ministère haïtien des Cultes fin 2018 après avoir annoncé pouvoir guérir le sida avec un remède à base de punaises de lit. La foule de ses fidèles a sillonné les rues de la capitale, suivie par de larges groupes de manifestants répondant eux à l’appel de chanteurs populaires.

[…]

Majoritairement issus des quartiers les plus pauvres, les manifestants exigent d’autant plus la démission du chef de l’État que des entreprises qu’il dirigeait avant son entrée en politique ont été épinglées par la Cour supérieure des comptes comme étant « au cœur d’un stratagème de détournement de fonds ».

 

Lire l’article complet ici.