Paru dans Le Nouvelliste

En partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie franco-haïtienne, la firme EGM Strategy et Management a organisé le 7 avril 2022, au Karibe Convention Center, une causerie autour du thème : Crise ukrainienne et l’économie haïtienne. Les deux intervenants, Pierre Marie Boisson et Etzer Emile, ont expliqué que cette crise pourrait entraîner une inflation record dans le pays, à tel point que l’Haïtien n’aurait d’autre alternative que d’émigrer.

Haïti est un pays d’importation. En 2021, l’on a atteint un niveau record au niveau des importations. Avec le coût des produits qui tendent vers le haut, tout indique que les exportations vont continuer à augmenter en devise. Avec l’invasion de la Russie en Ukraine, certains économistes croient que la situation sera encore plus corsée. Ces deux pays sont les piliers dans certains produits comme le blé, lequel est à la base de plusieurs autres produits très consommés en Haïti comme les pâtes alimentaires. Avec le coût du pétrole qui s’annonce encore plus à la hausse, si les sanctions s’intensifient sur le pétrole russe vers l’Europe, on doit s’attendre, de l’avis des panélistes, à des impacts vraiment néfastes sur l’économie haïtienne, en particulier sur les conditions de vie des ménages.

Depuis le début de l’année, le prix de la farine a été ajusté de 30%. Le prix des produits dérivés ont suivi cette même tendance. Et l’on n’était pas encore à l’invasion. Aujourd’hui, l’inflation atteint un niveau très élevé au point que d’aucuns prédisent des émeutes de la faim pour cette année si la situation ne s’améliore pas, et l’on annonce une augmentation de plus de dix dollars sur la tonne de blé. Dans de telles conditions, cela rien n’augure de bon.

Lire l’intégralité de l’article.