Paru dans Alterpresse

Le Conseil fédéral de la Suisse déclare se rallier sans réserve aux dispositions du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), visant à sanctionner les personnes physiques, entreprises ou entités, qui agissent de manière à compromettre la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le gel des avoirs, une interdiction d’entrée et de transit ainsi qu’un embargo ciblé sur les armes figurent parmi les sanctions, qui ont été adoptées par l’Onu et qui sont entrées en vigueur le vendredi 16 décembre 2022.

Jimmy Chérizier alias « Barbecue », l’un des chefs de gangs armés G9 an fanmi e alye les plus influents d’Haïti, a été particulièrement ciblé par ces sanctions.

Le régime de sanctions, instauré par le Conseil de sécurité des Nations unies, dans sa résolution 2653 adoptée le 21 octobre 2022, a été transposé dans le droit suisse par le Conseil fédéral helvétique.

Le Conseil de sécurité de l’Onu a exigé la cessation immédiate de la violence, des activités criminelles et des atteintes aux droits humains, qui compromettent la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti et de la région.

Lire l’intégralité de l’article.