Dans le cadre de la Journée internationale de la biodiversité, les partenaires au développement annoncent la création du Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB), un mécanisme de financement durable pour la protection et la valorisation des ressources naturelles et des écosystèmes.
Ce mécanisme permettra ainsi de financer, sur le long terme et en permanence, la gestion de la biodiversité au niveau du pays en facilitant de manière stratégique et transparente l’accès à certains moyens financiers aux partenaires locaux tant public que de la société civile.
« La pérennisation des actions de conservation et de développement durable est un défi majeur pour les acteurs nationaux. Ce mécanisme est l’occasion d’entrer dans un changement de paradigme en matière de mobilisation financière et d’utilisation en toute transparence des ressources pour des résultats durables, » selon le Dr Jean Vilmond Hilaire qui a coordonné, au nom de la Société Audubon Haïti et des partenaires techniques et financiers, le montage de cette institution.
Une Commission de mise en œuvre travaillant autour d’un plan d’actions commun a été créée en collaboration avec Ministère de l’Environnement (MDE) pour appuyer la naissance de ce Fonds.
Principaux membres d la Commission :
- Le Ministère de l’Environnement ;
- La Société Audubon Haïti ;
- ONU Environnement, ;
- « The Nature Conservancy (TNC) » ;
- La Banque Mondiale ;
- La Banque interaméricaine de Développement (BID);
- La Coopération suisse ;
- La Coopération allemande ;
- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ;
- L’Agence Françcaise de Développement (AFD) ;
- J/P Haitian Relief Organization (JP-HRO).
Le montage du FHB s’est fait sur les critères d’éligibilité au Fonds Caribéen pour la Biodiversité (Caribbean Biodiversity Fund) qui est un mécanisme régional de financement durable de la biodiversité. Le support financier de la Suisse, ONU Environnement, de la Norvège, du Fonds Mondial pour l’Environnement et de l’USAID a été nécessaire à ce montage.
« Le lancement de ce fonds marque un tournant dans la prise en charge de l’environnement en général de la biodiversité en Haïti. C’est un grand pas en avant pour Haïti et pour son peuple, mais aussi un nouveau des paradigmes préconisant un instrument financier pour assurer la pérennisation du financement de la conservation par le biais d’un mécanisme fiable, transparent, et indépendant. Nos frères et soeurs d’Haïti peuvent compter sur notre soutien intégral pour la pleine réussite de cette nouvelle institution, » a déclaré Maxène Atis de TNC.