Paru dans Le Nouvelliste

Une bonne nouvelle pour Haïti ! Jose-Booze Paul a remporté haut la main la 6e édition du prix Mario Stasi en France pour sa plaidoirie à la défense du bâtonnier de Port-au-Prince, Monferrier Dorval, assassiné le 21 août 2020, à son domicile. Ce maître en droit public des affaires fait désormais partie de la galerie d’honneur de ce prix qui vise à dénoncer la situation d’un avocat poursuivi dans le cadre de sa mission de défense.

Jose-Booz Paul, avocat au barreau de Port-au-Prince, est le 6e gagnant du concours international d’éloquence prix Mario Stasi organisé par le barreau de Paris. Ce natif du Cap-Haïtien a défendu, avec brio, sa thèse, dans laquelle il a fait l’éloge de Me Dorval, sa science et sa grandeur d’âme. «Son verbe était ainsi comme cette sorte de lampe dont nous parlent les Saintes Écritures :  »Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier ». Cette parole pleine de sagesse savait protéger la République, durant ses heures les plus sombres. Il a été à la bonne place au bon moment. Il a investi ses fonctions dans l’honneur, le respect et la confiance de ses confrères», a tenu à rappeler le prix Mario Stasi 2021.

Devant un jury composé de quatorze personnalités issues des barreaux de Paris et certains pays d’Afrique, le jeune juriste a aussi profité de cette tribune pour plaider et exiger des autorités haïtiennes une commission d’enquête internationale pour faire jaillir la lumière autour de ce crime crapuleux . «J’en appelle, ce soir,  à l’unité agissante de la confraternité universelle pour, ensemble, continuer d’exiger du gouvernement d’Haïti la création d’une commission d’enquête internationale afin d’aider notre pays à rendre justice à votre confrère. Notre bâtonnier. Monferrier Dorval», a plaidé l’homme de loi, qui dit croire que ce prix vient avec des responsabilités. « On n’appartient plus à soi-même. Aujourd’hui, j’ai pour devoir de prendre la défense de tous les avocats menacés et qui seront menacés dans le cadre de leurs fonctions. »

Le prix Mario Stasi est un prix international d’éloquence du barreau de Paris destiné à dénoncer la situation d’un avocat poursuivi dans le cadre ou à raison de sa mission de défense, ou, plus largement, une atteinte à la défense. Cette « défense de la défense » est un souci quotidien de nombreux avocats, tant il est vrai que le respect du contradictoire et les conditions d’un procès équitable sont choses fragiles même dans les Etats de droit.

Né au Cap-Haïtien le 8 août 1989, Jose-Booz a effectué ses études fondamentales chez les salésiens de Don Bosco au Cap-Haïtien et ses études secondaires au Petit Séminaire collège Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus du Cap-Haïtien. Ses études universitaires, il les a faites à l’École normale supérieure en sciences sociales et à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université d’Etat d’Haïti ou il a rédigé un mémoire de droit international humanitaire.

Jose-Booz Paul détient une maitrise parcours contrat publics-commande publique et un master parcours droit constitutionnel comparé, de la Faculté de droit de l’université de Strasbourg. Membre de American Energy Society, American Constitution Society, Atlas Society, Friends of The Smithsonian, Jose-Booz Paul est membre de plusieurs think tank aux Etats-Unis et en France. Il s’est aussi spécialisé en  droit public des affaires et droit constitutionnel comparé.

Elien Pierre

Journaliste | Le Nouvelliste, elienpierre60@yahoo.com