Pour l’année 2008,

le Comité québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en République dominicaine

annonce

la publication d’un calendrier comme matériel d’information et de sensibilisation de l’opinion publique sur les conditions de vie des Haïtiens dans les “bateyes” (champs de canne à sucre) de la République dominicaine. Ce calendrier se veut avant tout un outil pédagogique et éducatif.

Le calendrier montre une série de 13 photos en couleur et noir et blanc (une pour la couverture et 12 pour les mois de l’année) prises dans différents “bateyes” de la République dominicaine par Jean-François Leblanc (Agence Stock studio photos). Les photos d’une très grande qualité illustrent la réalité quotidienne des jeunes, adolescents, aînés, travailleurs des champs de canne à sucre, de leurs femmes et leurs enfants d’une manière très concrète et prenante pour l’observateur. Chaque photo est également accompagnée d’une vignette informative afin d’informer le lecteur sur des thèmes plus spécifiques comme l’industrie du sucre, la charge de travail des “braceros” dans les champs de canne à sucre, leur salaire, le trafic, l’absence de statut, le sort des femmes et de leurs enfants etc. Toutes les journées importantes de solidarité internationale reconnues par l’ONU sont mentionnées sur le calendrier (Journée internationale des Femmes, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Journée internationale des migrants, Journée internationale de la solidarité humaine etc.) Vous trouverez également les liens avec les principaux organismes non gouvernementaux (ONG) du Canada, d’Haïti et de la République dominicaine intervenant sur ce dossier.

Le lancement du calendrier par le Comité québécois marque ses 20 ans d’existence et représente un projet de plus dans la campagne de visibilité et de sensibilisation sur les conditions de vie dans les “bateyes”. Les quatre grandes centrales syndicales du Québec (FTQ,CSN,CSQ et CSD) commanditent la production des calendriers, et de ce fait démontrent une fois de plus leur longue solidarité envers les travailleurs haïtiens vivant en République dominicaine.

Pour le temps des Fêtes, offrez un cadeau durable pour $ 5.00 seulement.

Nous lançons un appel à tous nos membres et sympatisants souhaitant prendre les calendriers en consignation pour leurs collègues, amis, élèves; au travail, dans les églises, le milieu communautaire, à l’école, etc. Pour toute commande supérieure à 10, la livraison est gratuite.

Pour commander contacter: Tél.:/Télec.:(514)523-2434

Adresses électroniques : cqrdthrdinc@can.rogers.com ou comitequebecois@hotmail.com

Pour plus d’informations et pour voir un aperçu du calendrier, nous vous invitons à visiter les sites Internet suivants :

www.multimania.com/cqrdthrd;www.katasoho.com