Les conditions de vie de la population se sont dégradées, durant cette période de 3 ans, alors que l’Etat n’a rien fait pour résoudre ce problème, déplore Guy Numa, membre du Mouvement démocratique populair (Modep).
« Un récipient de 7 gallons d’eau, qui coûtait 5.00 gourdes [1], sous la présidence de Joseph Michel Martelly (14 mai 2011 – 7 février 2016), coûte actuellement 15.00 gourdes. Ce sont des signes, montrant clairement combien les conditions de vie de la population n’ont pas été améliorées ».
L’insécurité marque grandement la conjoncture actuelle, avec des morts par balles, presque chaque jour, et plusieurs cas de kidnapping, relève le Modep.
« Les autorités planifient davantage la mise en place de dispositions, visant à compliquer la vie des citoyennes et citoyens. Au lieu de réfléchir sur la réduction des prix des produits pétroliers, le gouvernement envisage de faire augmenter les prix à la pompe ».
[…]
« Le président n’a pas su honorer la plupart de ses promesses de campagne », critique le secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp), Éric Jean-Baptiste, en conférence de presse, le mercredi 5 février 2020.
Le Rdnp a également critiqué les mauvaises décisions de Jovenel Moïse, à la base, dit-il, de l’insécurité alimentaire et de la prolifération des gangs armés.