Licenciements anti-syndicaux a la Brasserie du Nord (Cap-Haitien, Haiti)

 

BATAY OUVRIYE

17 mars 2007

La Direction de la Brasserie du Nord Récidive!

Après les dramatiques évènements de 2002-2003, quand la direction de la Brasserie du Nord (dont le patron est Michaël Madsen, richissime industriel, descendant danois et représentant du soi-disant « Parti Libéral Haïtien ») avait fait battre et emprisonner plusieurs ouvriers de l’établissement revendiquant leurs droits de travail et syndicaux (voir notre note de dénonciation à ce sujet: http://www.batayouvriye.org/Francais/Dossiers/Brasserie.html ainsi que le rapport de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains – POHDH: http://www.alterpresse.org/spip.php?article521), celle-ci reprend directement ces pratiques anti-syndicales répréhensibles et archaïques.

[Image Removed] En effet, le 5 février 2007, le syndicat a soumis à la direction de l’établissement l’attestation provisoire du Ministère des Affaires Sociales et du Travail lui permettant de fonctionner. S’ensuit, en quelques jours, tout d’abord, le licenciement du trésorier du syndicat, ensuite, celle de 45 autres travailleurs. L’adhésion quasi-unanime du reste des travailleurs de l’établissement permet de comprendre la suite qu’il y aura sous peu.

Cette semaine, la Brasserie du Nord a fermé ses portes. S’agit-il d’un lockout ? Aucun avis en ce sens n’a été donné à la Direction du Travail. Les travailleurs de cette brasserie considèrent, par conséquent, qu’il s’agit là d’un abus patronal qui continue à leur devoir leurs émoluments pour toute cette période. Ils revendiquent ainsi l’intervention urgente du ministère concerné et l’ont signifié à cette institution par lettre formelle.

À Batay Ouvriye, nous continuons et continuerons à nous ériger constamment contre de tels abus des droits fondamentaux des travailleurs en Haïti. Rappelons que la Brasserie du Nord est distributrice des produits Pepsi-Cola, bière Prestige et King Cola pour toute cette région du pays.

SOYONS DONC SOLIDAIRES DE CES LUTTES CONTRE LES ABUS DES MULTINATIONALES EN HAÏTI !

A BAS LA RÉPRESSION ANTISYNDICALE PATRONALE!

VIVE LES LUTTES DES TRAVAILLEURS HAÏTIENS !

Pour Batay Ouvriye : Yannick Etienne

B.P. 13326, DELMAS, HAITI (W.I.), TEL/FAX: (509) 222-6719, Batayouvriye@hotmail.com