L’électricité d’Haïti (EDH), dans un communiqué publié le 27 février 2019, donne des explications sur la baisse de la production électrique constatée depuis quelques jours dans le pays. Le bas niveau du lac de Peligre fait partie, selon la direction de communication de l’EDH, des causes de cette rareté du courant électrique qui affecte notamment les habitants de la capitale.
Compte tenu de la diminution de l’’eau au lac de Péligre, l’’Électricité d’’Haïti (EDH) n’’est pas en mesure de fournir actuellement de l’’énergie dans la zone métropolitaine et dans certaines villes de province. Outre ce problème, la production des groupes thermiques, tournant au gasoil, s’est réduite à cause du retard dans la livraison du gasoil aux centrales
Le lac de Peligre est un barrage hydro-électrique qui dispose de trois turbines d’une capacité de 15,5 mégawatts chacune. Cependant, depuis quelque temps, seulement une seule de ces trois turbines fonctionne, quoique des travaux de réhabilitation aient été entrepris en 2012 à la centrale hydraulique de Peligre augmentant sa capacité de production à 54 mégawatts d’électricité en moyenne.
À part le lac de Peligre, l’’Électricité d’Haïti recourt à d’autres sources pour alimenter son réseau. Haytrac, Sogener, E-Power sont les trois producteurs sous contrat avec l’’EDH pour livrer de l’énergie électrique nécessaire. Ces fournisseurs indépendants vendent à l’’EDH une quantité de mégawatts et représentent la majeure partie des substances thermiques dans la zone métropolitaine et les villes de province. Sogener a été la première compagnie à apporter son aide pour alimenter le pays en énergie électrique, car elle disposait des génératrices de grande capacité. E-Power a lui seul, représente 29 mégawatts sur le réseau. Cette entreprise a signé son contrat avec l’’EDH qui est mis en application en 2010. Haytrac cède 6 mégawatts de son énergie, et plusieurs villes en bénéficient depuis 2009.
L’’Électricité d’’Haïti distribue de l’’énergie électrique à sa clientèle grâce à son réseau. Dans la zone métropolitaine, l’’Électricité d’Haïti dispose de neuf sous-stations repartit sur 32 circuits. L’Électricité d’Haïti produit de l’électricité avec l’aide de l’eau et des génératrices fonctionnant au diesel ou mazout. En dépit des mesures prises par l’EDH pour approvisionner le pays de l’électricité, seulement 30 % de la population en a accès.