Publié dans ALTERPRESSE

[A noter, l’AFLIDEPA dont il est question dans cet article, est l’association des femmes qui partiicpent au projet "Solidaires des éleveurs haïtiens" que le Collectif Haïti de France mène avec Veterimed et AVSF]

Expériences en innovations sociales en Amérique Latine et dans les Caraïbes

Haïti : Paysannes motivées pour la production agricole

vendredi 24 novembre 2006

A partir de données fournies par VETERIMED

P-au-P., 24 nov. 06 [AlterPresse] — Les paysannes haïtiennes réaffirment leur détermination à contribuer au processus de la production laitière en Haiti, suite à la participation d’une délégation haïtienne à la clôture à Mexico de la deuxième édition du concours : Expériences en innovation sociales en Amérique Latine et dans les Caraïbes, qui a eu lieu cette année à Mexico.

Lors des cérémonies de présentation des projets et de remise des prix, qui se sont déroulées du 8 au 10 novembre derniers, Haiti a été représentée par des membres ou partenaires du réseau de production laitière « Lét à Gogo » de l’ONG Veterimed, gagnant de la première édition 2005 du concours.

Olga Marcelin, membre de la délégation haïtienne et coordonnatrice de l’Association des Femmes de Limonade pour le Développement de l’Agriculture et l’Artisanat (AFLIPEDA) salue la mobilisation des femmes au sein de l’AFLIPEDA qui a permis d’augmenter le taux de participation de ces dernières au sein de la l’Association des Producteurs de Lait de Limonade (APWOLIM).

La participation des femmes au sein de l’APWOLIM est passée de 1 à 30% en deux ans. L’AFLIPEDA regroupe 240 femmes, membres de la laiterie de Limonade (Nord), dont 80 font également partie de l’association des producteurs de lait de Limonade.

Cette année à la deuxième édition de la foire, organisée par la Comission Économique des Nations Unies pour l’Amérique Latine et les Caraibes (CEPAL) et la Fondation Kelloggs, 16 projets finalistes d’une liste de plus de 1000 projets ont été présentés au public. C’est une ONG du Pérou qui travaille sur la question de la prévention de la violence à l’intérieur des familles qui a remporté le premier prix 2006.

Les inscriptions pour la troisième édition du concours sont déjà ouvertes sur le site de la CEPAL, www.cepal.org/dds/Innovacionsocial/.

Le concours d’Innovations Sociales vise à promouvoir « les projets innovateurs, dont le but principal est le bien commun, orientés vers les communautés ou groupes les moins favorisés de la population et susceptibles de créer des conditions propices au développement de la participation citoyenne ». [gp apr 24/11/2006 15:00]