Paru dans Le Figaro

La recrudescence de l’insécurité et l’impunité sont dénoncées depuis plusieurs mois par citoyens et ONG locales.

Le bâtonnier du barreau de Port-au-Prince a été assassiné dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué la police haïtienne, un meurtre suscitant la consternation dans le pays gangrené par une recrudescence de l’insécurité. «L’assassinat de Me Dorval attriste toute la République. Un homme de grande culture. Une grande perte pour le pays. J’adresse aux membres de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince et à ses proches, mes plus sincères condoléances. Ce crime, comme tant d’autres, ne restera pas impuni» a réagi le président haïtien, Jovenel Moïse, samedi matin sur Twitter.

Selon les premières indications de la police nationale haïtienne (PNH), Me Monferrier Dorval a été tué par balle à son arrivée à son domicile, sur les hauteurs de la capitale. «Il semble qu’il ait été tué alors qu’il allait fermer sa barrière» a déclaré à l’AFP le porte-parole adjoint de la PNH. «Nous ne pouvons pas encore dire combien il y avait d’assaillants ni quels véhicules ils avaient» a-t-il répondu.

La photo du corps de l’avocat ensanglanté, criblé de balles, a rapidement circulé via les réseaux sociaux en Haïti suscitant la colère et l’indignation des citoyens. La recrudescence de l’insécurité et l’impunité sont dénoncées depuis plusieurs mois par différentes organisations de la société civile et de défense des droits humains.

[Lire la totalité de l’article]