Paru sur RFI

La tempête tropicale Laura progresse dans les Antilles et menace désormais Cuba. L’île de Quisqueya, partagée entre Haïti et la République dominicaine a enregistré ce dimanche des fortes pluies. Au moins douze personnes sont mortes sur cette île dont neuf en Haïti. Dans la capitale, un marché informel installé dans une ravine s’est transformé en coulée de boue et d’ordures. Au moins deux femmes y sont mortes emportées par les eaux.

La rue qui mène au marché Tet Dlo à Pétionville témoigne de la violence des torrents d’eau qui ont dévalé la montagne. Seuls les piétons peuvent circuler, et non sans risques. Par endroit, des plaques d’asphaltes ont même été arrachées, rapporte notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron. Trempé et grelottant, Sony Joseph était comme tous les matins venu vendre des biscuits aux marchandes. Il ignorait totalement l’arrivée de la tempête Laura.

[…]

Les autorités mises en cause

Riverain du marché, Franky déplore la mort d’au moins deux commerçantes et pointe du doigt les autorités qui ne font rien pour empêcher les constructions anarchiques. « Si l’État faisait son travail, les choses ne seraient pas comme ça. Beaucoup de constructions sont à des endroits où rien ne devrait être construit » s’agace-t-il.

À la mi-journée, les engins lourds ont commencé à dégager les alluvions de la petite rue escarpée. Les commerçantes interrogées assurent qu’elles s’y réinstalleront dès que possible. « Nous n’avons pas d’autre choix », affirment-elles.

Après avoir fait au moins 12 morts en Haïti et en République dominicaine, la tempête tropicale Laura, qui devrait devenir un ouragan ce mardi, a atteint Cuba dans la nuit de dimanche à lundi, alors que l’ouragan Marco se dirige vers le sud des États-Unis.

[Retrouvez la totalité de l’article ici]